Création de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

Le 08 déc 2021
Nouvel IFSI à CFPBNA

Le Centre de Formation Professionnelle de Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA) annonce la création de son Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Reconnu depuis 50 ans avec son Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), le CFPBNA complète ainsi son offre de formations avec cet IFSI qui accueillera en septembre 2022 sa première promotion de futurs Infirmiers Diplômés d’Etat.

 

Stéphanie ANFRAY, Conseillère déléguée à la promotion sociale dans l'éducation de la Région Nouvelle-Aquitaine, était présente ce jour au sein du Centre de Formation Professionnel de Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA) pour féliciter les aides-soignants de la dernière promotion de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et annoncer la création officielle du nouvel Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

« Avec la création de cet IFSI, qui sera le seul nouvellement créé sur la région bordelaise l’an prochain, GBNA Polycliniques confirme son rôle d’acteur hospitalier de référence sur le territoire en couvrant l’ensemble de la chaîne de soins : de la formation des professionnels de santé jusqu’à la prise en charge globale des patients dans ses établissements », souligne Philippe CRUETTE, Directeur Général de GBNA Polycliniques.

 

« La formation en soins infirmiers est le choix numéro un sur Parcoursup depuis plusieurs années. Et pourtant, le secteur connaît aujourd’hui une pénurie de personnel infirmier. Le projet de ce nouvel IFSI répond à la volonté de proposer une solution professionnelle et humaine aux jeunes qui s’engagent dans ce métier d’infirmier. Il s’agit aussi de répondre à l’urgence de satisfaire les besoins de notre population, insiste Isabelle BRULFER, Directrice du CFPBNA. La création de l'IFSI CFPBNA permettra la formation de nouveaux professionnels de santé qui rejoindront l’ensemble des établissements de la région. »

 

Innovation régionale : l’apprentissage dès la 1ère année en IFSI

 

Le CFPBNA, qui a formé près de 1500 aides-soignants en 50 ans au sein de son IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants), a été le premier centre de formation à avoir développé à partir de 2014 l'apprentissage des aides-soignants en Nouvelle-Aquitaine. La création de l'IFSI s'inscrit dans cette démarche d'innovation en proposant l'apprentissage dès la 1ère année de la formation en 2022 pour 50% de la promotion.

La formation des futurs infirmiers prévoit une égalité dans les temps en formation théorique au centre de formation et en formation pratique dans les établissements de stage. Les apprentis de cette première promotion seront ainsi répartis dans l’ensemble des établissements de GBNA, alternant formation théorique et pratique sur le terrain. Les autres étudiants suivront la formation qui sera prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le cursus pédagogique de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers

 

Le CFPBNA favorise tout au long du cursus le développement d’une posture d’ouverture, d’attention à l’autre et de créativité dans son approche de la personne. C’est en combinant une formation rigoureuse dans les savoirs (tant théoriques qu’opérationnels) et le plaisir d’acquérir une posture professionnelle sécure (pour soi) et sécurisante (pour les autres) que le futur professionnel s’épanouira dans l’exercice de sa fonction.

Accessible via Parcoursup (sur constitution d’un dossier) et par la Formation Professionnelle Continue, l’IFSI du CFPBNA est une formation post bac avec un cursus composé de :

- Cours magistraux en partenariat avec l’Université de Bordeaux,
- Travaux Dirigés,
- Travaux pratiques animés par des professionnels du terrain et de l’IFSI,
- Simulation en santé pour recréer des scénarios ou apprentissages techniques dans un environnement réaliste,
- Formation aux Gestes et Soins d’Urgence,
- Enseignements en anglais dans le domaine de la santé et des soins,
- Enseignement de la Langue des Signes Française pour accueillir, orienter et informer le patient sourd dans le cadre de ses soins,
- Temps communs de formation et de travaux entre élèves Aides-Soignants et Infirmier Diplômé d’Etat pour développer une meilleure connaissance du rôle de chacun sur le terrain,
- Un stage par semestre.

 

Chaque étudiant bénéficiera d’un soutien et d’un accompagnement d’un formateur référent et d’un infirmier exerçant dans un des services de GBNA Polycliniques.

A l'issue de la formation, l’étudiant doit valider chaque compétence du métier et acquérir 180 ECTS pour obtenir le grade Licence et le Diplôme d’Etat d’Infirmier.