Première téléconsultation : déjà envie de recommencer !
Dans le cadre de l'appel à projet de l'ARS Nouvelle Aquitaine, l'EHPAD du Béquet a souhaité intégrer la deuxième vague de déploiement de cette nouvelle possibilité de consultation médicale spécialisée.
Rien de sorcier techniquement : la prise de rendez-vous a été simple et c'est plus le risque d'une panne d'équipement ou d'une fausse manipulation qui angoissait les équipes. Une fois connectée de façon sécurisée, l'équipe soignante a pu faire durant 35 minutes le point sur les éléments du dossier (historique, photos...) et faire examiner en direct le patient par l'équipe du centre de référence grâce à une vidéoconférence haute définition, sans que le résident ait besoin de quitter son lieu de vie.
Pour l'équipe, le bilan est très positif :
- pour le patient/résident : moins d'inconfort (ni transport ni temps d'attente), moins de douleur grâce à une prise en charge dans son environnement habituel et par l'équipe du Béquet, habituée à ses réactions lors des soins. A la fin de la consultation, le résident était serein.
- pour l'équipe soignante du Béquet : la possibilité de se rendre disponible à plusieurs le temps de la téléconsultation, et une interaction avec l'équipe spécialisée, ce qui n'aurait pas été possible en cas de rendez-vous extérieur. En effet, le rendez-vous peut-être fixé à une heure précise permettant une participation sans temps mort de plusieurs professionnels (médecin coordonnateur, infirmière de coordination, infirmière), chacun pouvant partager des renseignements précis et essentiels avec l'équipe spécialisée, ce qui augmente la qualité de l'information échangée dans l'intérêt du patient.
Chacun envisage déjà la prochaine fois.
Guillaume BOUCHER - Directeur