Le robot Da Vinci Intuitive

L’assistance robotique du chirurgien

En investissant dans le robot Intuitive Da Vinci, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine montre son engagement dans les technologies d’avenir. Actuellement, il y a 50 robots installés en France, dont la grande majorité en CHU. Le robot installé à la Clinique Chirurgicale Bel-Air est le mille cent onzième mondial.

Utilisé en urologie au sein de la Clinique Chirurgicale Bel-Air, également en ORL, en gynécologie ou en viscéral à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, le robot Da Vinci Intuitive offre plusieurs avantages.

Grâce à la vision 3D, aux instruments chirurgicaux extrêmement précis et d’une plus grande mobilité autorisant des mouvements dans l’espace jusqu’alors irréalisables, il permet de réaliser des opérations plus complexes, de repousser les limites techniques, et d’augmenter la sécurité du patient.

Le chirurgien opère à partir d’une console placée dans la salle d’opération à côté du patient. Il commande ainsi les instruments qui sont fixés sur des bras opérateurs. Une double caméra apporte une vision en trois dimensions, magnifiée et agrandie du champ opératoire.

Il s’agit d’un progrès considérable où le champ opératoire est « écrasé » sur un écran sans restitution du relief. Quatre bras opérateurs supportent les instruments et l’optique commandés à distance par le chirurgien.

Les deux caractéristiques de la chirurgie robotique – l’extraordinaire qualité de la vision en trois dimensions et l’extrême précision des instruments et leur très grande mobilité dans l’espace – font que les bénéfices attendus pour les patients sont :

• une diminution significative des douleurs postopératoires,
  • un moindre risque infectieux,
  • une diminution du risque de saignement et de transfusion,
  • une convalescence plus rapide et un retour aux fonctions physiologiques favorisés.

La chirurgie robotique reste cependant une intervention chirurgicale. Elle comporte comme toute intervention des risques et des aléas particuliers qui dépendent des caractéristiques propres de chaque individu et de chaque lésion traitée.