Réseau Corentain

Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, très impliqué dans les activités de prélèvements et de transplantations d’organes, fait partie du réseau aquitain de coordinations hospitalières des prélèvements d’organes et de tissus, le réseau CORENTAIN.

JPEG - 198.7 ko

Ce réseau a pour objectifs de sensibiliser et d’informer les professionnels de la santé et le grand public de l’importance des dons et des prélèvements d’organes en vue d’une greffe.

Par ailleurs, selon l’article L.671-7 du code de la santé publique (loi bioéthique 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal), des prélèvements peuvent être effectués sur une personne majeure décédée dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un prélèvement.

Vous pouvez faire connaître votre volonté, acceptation ou opposition, à votre famille ou au personnel médical verbalement, ou mieux, par écrit.

Pour de plus amples informations sur cette procédure, vous pouvez contacter la coordination hospitalière par l’intermédiaire du responsable de service.

Haut de la page