Unité de réadaptation cardiaque ambulatoire (URCA)

En ouvrant une Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine propose une prise en charge globale des insuffisants cardiaques, des artéritiques, ainsi que des patients ayant subi un infarctus, une dilatation coronaire ou une chirurgie cardiaque. La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine marque ainsi sa volonté d’assurer sa mission de soins en créant un nouveau pôle de compétence médicale dans la réadaptation cardiaque au coeur même d’un bâtiment entièrement neuf et moderne.

Informations pratiques

Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Niveau 3 - Bâtiment H, face à la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine
50 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 43 77 00 (9h-12h30 / 13h30-17h)
Fax : 05 56 43 77 04

Lien vers le site de l’URCA

Qu’est-ce que l’URCA ?

Les patients bénéficient d’une prise en charge individuelle et collective de réentrainement à l’effort, de kinésithérapie notamment respiratoire et d’un programme complet et personnalisé d’éducation thérapeutique avec pas moins d’une vingtaine d’ateliers thérapeutiques différents. Ils peuvent bénéficier d’une prise en charge individuelle psychologique, diététique ou avec le tabacologue.

L’Unité a donc pour objectifs :

• une évaluation cardiaque et une stratifi cation du risque précédant le réentraînement, permettant d’en déterminer le niveau et d’en assurer la sécurité
  • un entraînement physique (musculaire, respiratoire…)
  • une prévention secondaire multifactorielle
  • une prise en charge psychologique
  • une aide à la réinsertion familiale, sociale et professionnelle
  • un bilan de fin de programme qui permet l’interface avec le cardiologue de ville, le médecin traitant et/ou le médecin du travail.

Le programme de réadaptation

La réadaptation cardiaque doit être comprise comme une approche globale du patient.
Le programme sera donc personnalisé en fonction de son histoire médicale après consultation avec le cardiologue et évaluation à l’effort. Il comportera une activité physique adaptée, variée et individualisée, ainsi qu’une prise en charge diététique et psychologique, une aide au sevrage tabagique et une éducation thérapeutique.

Téléchargements

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à télécharger les documents ci-dessous ou à contacter l’Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine en appelant le 05 56 43 77 00.